Économisez 30% maintenant! | Garantie à vie | Période de réflexion de 30 jours
Diamant
Diamant de laboratoire
Gemmes
Durabilité
Métaux nobles
Or propre
Réutiliser sa pierre précieuse
Entretien
Gravures
Impression Bijoux 3D
Tailles de bague
Tailles des bracelets
Type de bagues
Types de serti
Bijoux personnels
Bijoux funéraires
Designez vous-même
Comment ça marche
La bague de fiançailles parfaite
DiamondsByMe entretient des relations étroites avec les principaux commerçants de diamants. Comme mentionné précédemment, le commerce équitable est de la plus haute importance pour nous. C’est la raison pour laquelle nous n'achetons nos diamants que chez les concessionnaires enregistrés dans le cadre du système de certification KPCS (schéma de certification du processus de Kimberley).
De nos jours, la totalité de l'échange de diamants d'Anvers est enregistrée via le KPCS. Les comptes des commerçants sont vérifiés selon les ventes et les achats et sont obligés de coopérer. Chaque facture est requise pour indiquer si un achat conforme aux normes du processus Kimberley. C'est ainsi que, chez DiamondsByMe, nous sommes en mesure de vous assurer que tous vos achats seront sans conflit.
Qu'est-ce que le schéma de certification du processus de Kimberley ?
Le processus de Kimberley est un effort conjoint international basé sur l'autorégulation entre les pays, les ONG et les industries liées aux diamants. Son but est d'interdire les diamants de conflit du marché international du diamant afin d'empêcher le financement d'organisations militantes qui cherchent à renverser des gouvernements légitimes. Ce schéma conjoint a été fondé en 2000 et porte le nom de la ville de Kimberley en Afrique du Sud, d’où il est originaire. En 2003, le KPCS est entré en vigueur.
Les diamants de conflit sont également appelés diamants de sang et proviennent de zones de troubles politiques. Ces zones conflictuelles sont souvent situées en Afrique. Les bénéfices réalisés grâce à la vente de diamants dans ces zones sont souvent utilisés pour financer les milices insurgées. On peut donc conclure que le commerce des diamants en est la cause de nombreux cas de violence entamés par les mouvements rebelles.
Les participants du KPCS sont tenus de permettre aux opérateurs du schéma d'établir si les diamants bruts négociés sont certifiés « sans conflit ». Les participants ne sont autorisés à commercer légitimement qu’avec d'autres participants qui respectent les mêmes normes. Grâce à l'opération du KPCS, un moyen efficace de contrer le commerce des diamants de conflit a été établi.
L'objectif principal du KPCS est d'améliorer la paix et la sécurité internationales. Son impact est évident car le processus de Kimberley a déjà eu un impact positif important sur le commerce du diamant. Par exemple : le nombre de diamants de conflit entrant sur le marché international a considérablement diminué sur un court laps de temps. Alors que dans les années 1990, 15% du commerce international de diamants consistait à négocier des diamants de guerre, ce nombre a été réduit à une fraction de pourcentage.
Les nations individuelles sont libres de travailler avec le processus de Kimberley. De nos jours, 81 pays du monde participent au schéma commun. Ensemble, ces pays représentent 99,8% des producteurs de diamants à travers le monde.
Le KPCS exige que les participants adhèrent à un ensemble de normes strictes. Les participants ne peuvent importer que des diamants « sans sang ». En outre, ils doivent empêcher les diamants de sang d'entrer sur des marchés légitimes. Chaque membre du KPCS doit atteindre un niveau de transparence et doit être disposé à partager les détails nécessaires pour le faire lorsque le KPCS le demande. L'expédition internationale de diamants bruts doit être accompagnée d'un certificat confirmant le statut « sans sang » des diamants. Le KPCS effectue des contrôles minutieux sur l'importation de diamants non liés à des conflits.
Vous êtes peut-être au courant du film Le Diamant de Sang. Nous vous le conseillons ! Ce film impressionnant montre à quoi ressemblait le commerce du diamant et comment il se déroule encore dans certains endroits du monde. Il y a quelques semaines, nous vous avons fait part de notre attention sur le matériel responsable de mine et de notre adhésion Responsible Jewellery Council dans notre blog sur l'or responsable. Cependant, en plus de notre désir de travailler avec de l'or responsable, nous souhaitons que nos diamants aient un fondement responsable et équitable. Pour interdire les diamants dits de sang provenant d'échanges légitimes, le processus de Kimberley a été fondé.